INFORMATIONS

L’association France Espagne de Bourges

Abbaye de Noirlac : un des Centres d’Hébergement du Cher des réfugiés espagnols

Histoire de l’association


L’Ateneo franco-hispanique
, cercle culturel réunissant des professeurs d’espagnol et de lettres et quelques sympathisants, fut fondé en 1957 à l’initiative d’un madrilène émigré qui travaillait à l’usine Rosières tout en enseignant l’espagnol dans un établissement de la ville. La culture et la langue espagnoles étaient mal connues à l’époque et les moyens pour les faire connaître étaient rares. Cependant, Don Quichotte et les peintres Velásquez et Goya furent mis à l’honneur.

En 1976, les dirigeants mirent dans la « Transition » leur espoir d’un élargissement des relations avec l’Espagne et l’Ateneo devint l’Association France-Espagne.
Une semaine du film espagnol à la Maison de la Culture, des conférences, le stand annuel à la Foire de Bourges furent organisés ainsi que des échanges scolaires regroupant plusieurs établissements. La Casa de España accueillit certaines conférences ainsi que l’Office municipal Sports-Jeunesse-Culture.
En 2000, l’ouverture de la Maison des Associations rue Gambon, assurant des locaux de réunion et de conférence adaptés, permit l’essor de la « conversation en espagnol » et l’accueil moderne des conférenciers

Jumelage

¨Des relations amicales et fidèles se sont créées  avec le Grupo  Palencia de Fotografía y cine qui a envoyé à la demande de France-Espagne cinq expositions de photos encadrées, installées à l’Hôtel de ville et en d’autres lieux : « L’art roman dans la province de Palencia », « À la découverte de Palencia », « Palencia d’hier et d’aujourd’hui », « Le chemin de St Jacques dans la province de Palencia » et « Palencia en invierno ». En échange, le Photo Club du Berry a envoyé des photos de la cathédrale de Bourges à l’occasion de son 8e centenaire, puis des photos du Printemps de Bourges. ¨ Les sociétés philatéliques se sont invitées régulièrement pour des expositions auxquelles nos adhérents Jean et Huguette Dupas ont beaucoup travaillé (exposition de timbres sur Don Quichotte, sur le Chemin de Compostelle en France et en Espagne) et transport des collections. ¨ Accueil de la Coral Vaccea organisé par France-Espagne avec concert et excursion à Noirlac et Meillant. En prolongement, échange avec la chorale Aria de Bourges. ¨ Accueil de l’Université Populaire de Palencia. Visite de Bourges  Pièce de théâtre jouée à La Charmille (Foyer de jeunes travailleurs) ¨ Accueil du Grupo de Danzas Jorge Manrique en collaboration avec Notre Berry dans le cadre de Europa Bourges, fête et spectacle organisés par l’OMSJC. ¨ Récital du poète Marcelino García Velasco, palentino, pour le Printemps des poètes à Bourges. Accueil et traduction France-Espagne. Venu avec son épouse Carmen Arroyo qui écrit elle aussi, ce poète a beaucoup publié en vers et en prose et vient d’envoyer son dernier ouvrage « Lo traigo andado » sur les villages de sa province. Carmen envoie des textes plus faciles pour « La Conversation ». Palencia est une ville d’environ 80 000 habitants située dans la communauté autonome de Castilla y León. La ville de Palencia et sa province méritent d’être connues à la belle saison, pour les paysages et l’histoire au cœur de celle de l’Espagne.

Les deux villes Jumelées

Bourges

Bourges est une ville située dans le centre de la France, dans la région Centre-Val de Loire. Préfecture du département du Cher, elle possède un riche patrimoine historique. Sa célèbre cathédrale Saint-Étienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un chef-d’œuvre de l’art gothique. La ville est également connue pour ses maisons à colombages, ses jardins et ses hôtels particuliers datant de la Renaissance. Bourges accueille chaque année le Printemps de Bourges, un festival de musique très réputé. C’est une ville dynamique sur le plan culturel et éducatif, avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Elle bénéficie d’un cadre de vie agréable et paisible. L’économie locale repose sur les secteurs tertiaire, administratif et industriel. Bourges est jumelée avec la ville espagnole de Palencia, favorisant les échanges culturels et l’amitié européenne.

Palencia

  Palencia est une ville située dans le nord de l’Espagne, dans la communauté autonome de Castille-et-León. Elle est la capitale de la province du même nom. Traversée par le fleuve Carrión, Palencia possède un riche patrimoine historique et religieux. La cathédrale San Antolín, surnommée « la Belle Reconnue », est un joyau de l’art gothique. La ville conserve également des vestiges romains et médiévaux. Son économie repose sur l’agriculture, l’industrie et les services. Palencia est aussi connue pour son université et sa vie culturelle active. Elle offre un bon équilibre entre tradition et modernité. Le Cristo del Otero, immense statue du Christ, domine la ville. Palencia est jumelée avec la ville française de Bourges, renforçant ainsi les échanges culturels et éducatifs entre les deux communes.  

¡ Adios Señora Presidenta !

Notre présidente d’honneur Mme Solange SAUTEL nous a quittés brutalement le jeudi 9 mars dernier.
Solange était une passionnée de l’ESPAGNE de sa langue et sa littérature qu’elle eut toute sa vie à cœur de partager et transmettre. C’est ainsi qu’elle devint professeure d’espagnol.
A BOURGES, elle adhéra dès sa création en 1957 à l’Ateneo Franco Hispanique, puis après son évolution en 1976 en Association France Espagne, elle en devint Présidente de 1988 à 2006 puis Vice-Présidente de 2007 à 2014 et enfin Présidente d’honneur.
En 1995 ce fut le jumelage entre les villes de Bourges et Palencia au sein duquel elle œuvra très activement. Cela lui permit de tisser des liens d’amitié avec des édiles municipaux et des intellectuels : le poète Marcelino García VELASCO et son épouse Carmen, la professeure Beatriz QUINTANA JATO entre autres.
Ces liens entre nos deux pays la poussèrent à coécrire un livre sur la Marquis de AGUADO et les forges de la vallée de l’Aubois avec son amie, Mme LAURANT.

Les grandes passions de sa vie : sa famille, la musique (elle était membre des Amis du grand Orgue de la cathédrale) et surtout l’ESPAGNE qu’elle avait chevillée au cœur.
Comme elle l’avait dit elle-même lors de l’interview que lui avait consacrée la NUEVA GACETA en mai 2015, et citant l’académicienne hispaniste F. Delay
 « Rien de tel qu’une langue non maternelle pour découvrir ses goûts et ses libertés. Sans la langue espagnole et ses écrivains j’aurais été une autre ». Et « je peux dire que l’Espagne m’a rendue heureuse ».
Adios y Gracias Presidenta !