La nouvelle génération du cinéma espagnol à l’honneur
Riche de son histoire et de sa diversité, le cinéma espagnol contemporain s’affirme comme une source de création incontournable sur la scène internationale. Porté par de jeunes cinéastes audacieux.ses, souvent influencé.e.s par des problématiques sociales, politiques, identitaires, il insuffle une vitalité sans précédent, reconnue par les plus grands festivals du monde.
L’année 2025 en a été l’exemple, avec :

SIRAT
Film réalisé par Olivier Laxe. Prix du Jury du Festival de Cannes
𝘈𝘶 𝘤œ𝘶𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘢𝘨𝘯𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘴𝘶𝘥 𝘥𝘶 𝘔𝘢𝘳𝘰𝘤, 𝘓𝘶𝘪𝘴, 𝘢𝘤𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯𝘦́ 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘯 𝘧𝘪𝘭𝘴 𝘌𝘴𝘵𝘦́𝘣𝘢𝘯, 𝘳𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘴𝘢 𝘧𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘢𝘪̂𝘯𝘦́𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘢 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘢𝘳𝘶. 𝘐𝘭𝘴 𝘳𝘢𝘭𝘭𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘶𝘯 𝘨𝘳𝘰𝘶𝘱𝘦 𝘥𝘦 𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘦𝘯 𝘳𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘦́𝘯𝘪𝘦̀𝘮𝘦 𝘧𝘦̂𝘵𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘰𝘯𝘥𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘶 𝘥𝘦́𝘴𝘦𝘳𝘵. 𝘐𝘭𝘴 𝘴’𝘦𝘯𝘧𝘰𝘯𝘤𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭’𝘪𝘮𝘮𝘦𝘯𝘴𝘪𝘵𝘦́ 𝘣𝘳𝘶̂𝘭𝘢𝘯𝘵𝘦 𝘥’𝘶𝘯 𝘮𝘪𝘳𝘰𝘪𝘳 𝘥𝘦 𝘴𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘳𝘰𝘯𝘵𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘳𝘦𝘴 𝘭𝘪𝘮𝘪𝘵𝘦𝘴.

CERVANTES AVANT DON QUICHOTTE
Film réalisé par Alejandro Amenabar
En 1575, Miguel de Cervantès est capturé par le sultan d’Alger. Retenu prisonnier, Cervantès invente chaque jour des récits d’aventures qui fascinent tour à tour ses codétenus et le sultan. L’histoire vraie de l’auteur de DON QUICHOTTE.

MARCO, l’énigme d’une vie
Film biographique espagnol de Jon Garaño et Aitor Arregi (proposé par Michel Jacquet dans le cadre des sorties cinémas au Muséum)
Enric Marco est le président de l’association des victimes espagnoles de l’Holocauste. À l’approche d’une commémoration, un historien conteste son passé d’ancien déporté. Marco se bat alors pour maintenir sa version alors que les preuves contre lui s’accumulent…

LOS TIGRES
Film de Alberto Rodriguez
Frère et sœur, Antonio et Estrella travaillent depuis toujours comme scaphandriers dans un port espagnol sur les navires marchands de passage. En découvrant une cargaison de drogue dissimulée sous un cargo qui stationne au port toutes les trois semaines, Antonio pense avoir trouvé la solution pour résoudre ses soucis financiers : voler une partie de la marchandise et la revendre.

– LA RECONQUISTA
Film de Jonas Trueba
Madrid. Manuela et Olmo se retrouvent autour d’un verre, après des années. Elle lui tend une lettre qu’il lui a écrite quinze ans auparavant, lorsqu’ils étaient adolescents et vivaient ensemble leur premier amour. Le temps d’une folle nuit, Manuela et Olmo se retrouvent dans un avenir qu’ils s’étaient promis..
– LA RECONQUISTA de Jonas Trueba Ce film a été présenté en sélection officielle en compétition au Festival international du film de Saint-Sébastien et en sélection internationale au Festival international du film de Mar del Plata. Il a également reçu trois prix au Festival Cinespaña (Violette d’or, prix du meilleur réalisateur et mention spéciale)
etc.
